L'Industrie Magnifique

Art & Histoire & Culture

L'Industrie Magnifique

La rencontre de l’art et de l’industrie sur la place publique

Une opération unique en son genre : des artistes, des entreprises et les collectivités publiques s’unissent, au sein d’un territoire, dans un singulier processus de travail, de 12 à 18 mois, pour créer, exposer, raconter...

CRÉER
Il s’agit d’abord d’organiser la rencontre entre une entreprise et un artiste pour mettre en place une collaboration visant à créer une œuvre d’art originale et monumentale, symbolisant l’entreprise, à partir et avec ses ressources propres (savoir-faire, matériaux, valeurs, collaboration avec les salariés…). On constitue ainsi autant de binômes artiste/entreprise que possible, chacun produisant une création particulière.

EXPOSER
Il s’agit ensuite d’organiser la rencontre entre ces binômes artistes/entreprises et les collectivités territoriales pour mettre en place une collaboration visant à exposer ces œuvres d’art sur les places publiques d’une ville, dans le cadre d’une sorte de galerie d’art à ciel ouvert. Cet événement final, grand public, anime et fait rayonner le territoire, médiatise la création artistique contemporaine, développe la notoriété et l’image des entreprises mécènes et des artistes.

RACONTER
Il s’agit enfin de raconter ce processus de coopération, de création et d’exposition, d’expliquer le sens de la démarche et de l’œuvre. L’entreprise, l’artiste et la collectivité élaborent le récit de leur aventure commune et le diffusent auprès de leurs publics respectifs : grand public, collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires, presse et médias, etc. Ce travail de narration, d’information et de communication fait l’objet d’une démarche de co-production menée avec les trinômes artiste/entreprise/collectivité, tout au long de l’aventure.