Forum de l'électronique

Salons & Evènements

Forum de l'électronique

SEPEM et Forum de l’Électronique :

des opportunités régionales de rassembler les industriels de la Filière Electronique et les autres filières industrielles utilisatrices

L’avènement de la 4ème révolution industrielle, intitulée «Industrie 4.0.» correspond à une mutation des systèmes de production aussi bien sur le plan technologique que pour la gestion et le management. Cette révolution est liée à l’introduction dans tous les compartiments de l’industrie, du numérique, des objets connectés, de l’intelligence artificielle et de l’IoT (Internet of Things).
La microélectronique est au cœur de tous ces concepts et de ces objets physiques, et doit répondre à différents défis que sont l’intégration croissante des circuits et des systèmes, l’augmentation des performances en traitement et transmission d’information, et la consommation d’énergie associée, qui croît exponentiellement actuellement.
Il faudra maîtriser très rapidement les performances des composants élémentaires, des architectures matérielles et logicielles d’intégration, des concepts de traitement et de transmission des données et de leur sécurité associée afin de limiter leur consommation d’énergie et éviter un futur blocage inexorable.

LA RÉGION ANGEVINE / PAYS DE LOIRE

Avec près de 25 000 emplois, environ 500 entreprises, 3 900 étudiants et 250 chercheurs, la région des Pays de Loire est la première en matière d’assemblage électronique en France.
Angers, est un véritable épicentre de la filière électronique d’assemblage : son Technocampus électronique & IoT (ex Cité de l’objet connecté), We Network (Centre technique de l’électronique, de l’IoT et de la performance industrielle ) et CAP’TRONIC contribuent à y réunir plus de 200 acteurs du Grand Ouest, dont de nombreuses entreprises de l’électronique.

LA RÉGION GRENOBLOISE

bénéficie d’un environnement industriel très fort dans le domaine de la microélectronique couvrant la conception, le développement et la production ainsi que de nombreuses autres entreprises potentiellement utilisatrices des objets et systèmes microélectroniques.

3 JOURS DÉTERMINANTS POUR BOOSTER LA R&D, LE RÉSEAU PROFESSIONNEL ET LES COMPÉTENCES TECHNOLOGIQUES AUTOUR DE 4 MARCHÉS APPLICATIFS : AERONAUTIQUE, AUTOMOBILE/TRANSPORT, ENERGIE, INDUSTRIE 4.0