Arts et Métiers

Grandes écoles

Arts et Métiers

AU PLUS PRÈS DU MILIEU INDUSTRIEL

Ces compétences sont celles attendues par les recruteurs aujourd’hui. Avec huit campus et trois instituts répartis sur le territoire français, Arts et Métiers dispose d’une proximité exceptionnelle avec le milieu industriel. Ce positionnement unique permet d’aligner, au plus près du terrain, le contenu des programmes et les besoins des entreprises. Une ambition appuyée par l’ouverture internationale : le réseau de 170 écoles et universités étrangères partenaires permet une large variété de parcours d’études à l’étranger.

UNE OFFRE COMPLÈTE DE FORMATION INITIALE ET CONTINUE

Grande école d’ingénieurs, Arts et Métiers enrichit en permanence son offre de formation initiale et continue. Elle propose aujourd’hui des cursus d’ingénieur généraliste et d’ingénieur de spécialité (en alternance), un programme de bachelor de technologie, mais aussi 27 masters recherche, 16 mastères spécialisés ® & 1 MBA et des études doctorales. L’ensemble du spectre des formations technologiques en enseignement supérieur, du bac+3 au bac+8, est ainsi couvert pour répondre à l’ensemble des besoins et attentes.

CINQ AXES STRATÉGIQUES DE RECHERCHE

Diffuseur de connaissances et d’innovations, Arts et Métiers contribue également à leur production, grâce à 15 laboratoires de recherche et une école doctorale. Le défi ? Répondre aux attentes de l’industrie française et internationale et préparer l’avenir. Les équipes scientifiques sont engagées dans cinq axes stratégiques majeurs, correspondant à autant de filières économiques : transports, énergie, santé, habitat et production. Des domaines qui se déclinent en 20 axes de recherche, comme le génie numérique, la conception biomécanique, l’énergie thermique et la robotique collaborative. Chercheurs et étudiants peuvent travailler sur le cycle de vie complet d’un produit : de la conception à la production, et jusqu’au recyclage.

DES OUTILS COMMUNS AU SERVICE DE PROJETS COLLABORATIFS

La recherche et les formations bénéficient ainsi des relations étroites entre l’école et ses partenaires industriels, qui partagent les mêmes objectifs : initier des projets collaboratifs, favorisant l’émergence de nouvelles technologies. Pour renforcer cette dynamique, les campus et instituts disposent d’outils communs : des alliances nationales associant d’autres centres de recherche et des partenaires industriels ; l’Institut Carnot ARTS, qui regroupe 20 laboratoires – ceux d’Arts et Métiers et d’institutions académiques ; et des structures de valorisation, comme la filiale AMValor et des programmes d’incubation et d’entrepreneuriat.

UN ÉTABLISSEMENT PUBLIC AU CŒUR DE RÉSEAUX D’EXCELLENCE

Arts et Métiers a le statut d’Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP), et à ce titre est placée sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’école prend pleinement part aux réseaux visant le rayonnement de la formation et de la recherche : elle est membre fondateur du PRES (Pôle de recherche et d’enseignement supérieur) ParisTech et de la communauté HESAM Université.

CHIFFRES CLÉS

  • Plus de 100 000 ingénieurs formés depuis 1780

  • Effectifs : 6 000 étudiants par an dont environ :
    5 000 élèves ingénieurs
    200 étudiants en Programme Bachelor de Technologie
    250 étudiants en Master
    250 étudiants en Mastères Spécialisés®
    230 doctorants

  • 1 100 personnels enseignants, techniques et administratifs

  • 15 laboratoires et équipes de recherche

  • 10 programmes d’ingénieur

  • Budget :
    Budget consolidé : 120 M d'euros par an
    Chiffre d'affaires formation continue : 6,5 M d'euros par an
    Chiffre d'affaires contrats de recherche : 15 M d'euros par an