Développez vos activités industrielles grâce aux institutions, programmes industriels, organismes de normalisation, associations reconnues et autres sites de ressources indispensables

Ressources industrielles
bandeau_livre.jpg
Gouvernement.png

La nouvelle France industrielle

Porter la France au premier rang de la compétition mondiale en écrivant une nouvelle page de son récit industriel, c'est l’objectif donné dès 2013 par le président de la République. La nouvelle France industrielle est engagée dans la modernisation de son outil industriel avec la transformation de son modèle économique par le numérique.

France Industrie 300x300_edited.jpg

La nouvelle France industrielle

France Industrie est l’organisation professionnelle représentative de l’Industrie en France.
Créée en 2018 à l’issue de la fusion du Cercle de l’Industrie et du Groupe des Fédérations Industrielles (GFI), elle rassemble 28 Fédérations sectorielles de l’industrie et les Présidents de 46 grandes entreprises privées et publiques, intervenant dans tous les secteurs industriels.

Fabrique industrie.png

La Fabrique de l'Industrie

La Fabrique de l'industrie est un think tank français. C'est un « laboratoire d'idées », un lieu de réflexion et de débats, dédié aux problématiques de l’industrie, et aux liens de celle-ci avec l’économie et la société.  Il a pour but d'apporter une vision sur les enjeux industriels et les défis économiques auxquels la France est confrontée, d'organiser des débats et de rendre accessible la diversité des points de vue.

ISO.png

Organisation internationale de normalisation (ISO)

Cette organisme international de normalisation élabore et vend les normes internationales dans les domaines industriels et commerciaux (normes ISO). Elles servent aux organisations industrielles et économiques, aux instances de réglementation, aux gouvernements, aux organismes d'audit et d'évaluation de la conformité, aux fournisseurs et acheteurs de produits et de services, dans tous les secteurs.

Afnor%20group_edited.jpg

Agence Française de Normalisation (AFNOR)

Cette organisation française représente la France auprès de l'Organisation internationale de normalisation et du Comité européen de normalisation. Elle a plusieurs missions : Animer le système français de normalisation pour élaborer les normes volontaires nationales et internationales, distribuer les normes volontaires, réaliser des prestations de services et d’ingénierie en certification et évaluation de produits, systèmes, services et compétences, et proposer des formations

Ministere travail.png

Code du travail numérique

Aujourd’hui, seul un public expert maîtrise la complexité du droit du travail et de ses différentes sources (code du travail, conventions collectives, accords d’entreprises, etc.). La technicité du sujet le rend également peu accessible pour les salariés et les employeurs. Le Code du travail numérique est un service public en ligne et gratuit vous permettant d’obtenir des réponses personnalisées sur le droit de travail. L’ouverture officielle du site a eu lieu le 1er janvier 2020.

wikipedia_edited.jpg

Wikipédia, le portail de l'industrie

Tout le monde connait Wikipédia, mais savez-vous qu'il existe un portail dédié à l'industrie ? C'est probablement la source la plus riche et intéressante du monde avec des catégories 'Industrie par pays', 'histoire de l'industrie', 'métiers de l'industrie', 'sites industriels', 'entreprises', 'industrie et management', ainsi qu'une section 'Services de la production' dédiée aux activités de production et de gestion

CCI.png

Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI)

Les chambres de commerce et d'industrie (CCI) sont, en France comme dans d'autres pays, des organismes chargés de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services d'une zone géographique et de leur apporter certains services.

ASQ_edited.jpg

American Society for Quality (ASQ)

L’American Society for Quality (ASQ), anciennement l’American Society for Quality Control (ASQC), est une communauté mondiale de professionnels de la qualité fondée sur le savoir, avec près de 80 000 membres dédiés à la promotion et à l’avancement d’outils, de principes et de pratiques de qualité dans leurs milieux de travail et leurs communautés. Beaucoup de ressources à libre disposition sur le site, mais en anglais exclusivement.

Eurostat.jpg

EUROSTAT, votre clé d'accès aux statistiques industrielles européennes

Les statistiques conjoncturelles fournissent des informations sur les évolutions récentes dans l’industrie, la construction, le commerce et les services. L’industrie y est évaluée suivant plusieurs indices: indice de la production, indice du chiffre d’affaires, prix à la production, indice des prix à l’importation et indicateurs de la main-d’œuvre;

CEDEF_edited_edited.jpg

CEDEF, un portail vers les statistiques sectorielles

Le site Economie.gouv .fr vous propose un portail vers les statistiques sectorielles de l'économie, le Centre documents Economie Finances qui vous renvoie sur d'autres sites tels l'INSEE, la DGE, la Banque de France et d'autres sources de statistiques pour découvrir et comprendre l'économie française

Territoire%20d'industrie_edited.jpg

CGET : Territoires d'industrie

Lancé par le Premier ministre à l’occasion du Conseil national de l’industrie le 22 novembre 2018, le programme «Territoires d'industrie» bénéficie à 148 territoires vers lesquels plus de 1,3 milliard d’euros sont orientés prioritairement. D’importants moyens humains et techniques viennent également compléter le dispositif.

Europa_edited.jpg

Union Européenne (UE)

Si vous produisez ou importez des biens, quels qu'ils soient, vous devez vous assurez qu'ils respectent les réglementations européennes. Cette page est le portail officiel de la réglementation applicable : vous saurez tout sur le marquage et l'étiquetage, sur l'enregistrement des substances chimiques (Reach), sur la classification des produits chimiques, sur les normes applicables en Europe et sur la conformité des produits. 

logo-eti_edited.jpg

Techniques de l'Ingénieur

L'éditeur technique et scientifique de référence Techniques de l’Ingénieur est un outil déterminant des succès de l’industrie depuis plus de 70 ans et un partenaire de référence pour la réussite de vos projets industriels. Il contient 14 000 articles de référence, fiches pratiques et articles d’actualité validés par des comités scientifiques. Une bonne partie de ses ressources sont en accès payant.

ONSEP_edited.png

ONISEP, Quel parcours d’études privilégier ?

L’industrie vous tente ? Synonyme d’innovation, elle offre de nombreuses perspectives en termes d’évolution comme de mobilité. Quelle filière choisir pour quels métiers ? Quel parcours d’études privilégier pour quels débouchés ? Tour d’horizon d’un univers professionnel aux multiples visages. L'Office national d'information sur les enseignements et les professions vous aide à découvrir le monde de l'industrie et de ses filières

AIF.jpg

Alliance Industrie du Futur

L’AIF organise et coordonne, au niveau national, les initiatives, projets et travaux tendant à moderniser et à transformer l’industrie en France. Chacun des trois axes stratégiques est porté par des groupes de travail opérationnels et des actions transversales pour assurer leur mise en œuvre et leur déploiement sur l’ensemble du territoire.